quelques conseils

L a truffe est un mystère de la nature qu'il faut savoir savourer. Voici quelques conseils de conditionnement et de préparation pour profiter pleinement des délices de ce diamant noir.

Conservation de la truffe de Bourgogne

Il est préférable de cuisiner la truffe de bourgogne fraîche. Elle se conserve parfaitement une quinzaine de jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, entourée de papier absorbant que vous prendrez soin de changer de temps en temps.

truffe 'canifée'

Le meilleur moyen de faire une omelette qui libère tout le parfum de la truffe est d'enfermer ses œufs dans une boîte avec les truffes pendant quelques jours.

Des idées pour préparer la truffe

La truffe de bourgogne peut être cuisinée très simplement, sur des toasts, en entrée, dans un plat principal, dans des salades, avec du fromage, etc...

Toasts avec des lamelles de truffes'

Les toasts permettent de faire goûter la truffe de manière simple et rapide.

L'essentiel pour cuisiner la truffe est de savoir capter son parfum. Il suffit pour cela de placer les mets à cuisiner 2 à 3 jours dans un récipient hermétique contenant vos truffes (œufs, gruyère, beurre, crème, viandes...).

truffe 'canifée'

Les escalopes vont récupérer tout le parfum des champignons s'ils sont au contact assez longtemps. Avec un peu de crème fraîche elles seront délicieuses.

Il est préférable de déguster la truffe crue dans vos plats : râpée dans des pâtes, du riz, ou dans une purée de pommes de terre. Vous pouvez y rajouter le beurre parfumé, le gruyère, la crème... selon vos goûts. Il ne faut jamais faire cuire la truffe longtemps, elle perdrait son délicat parfum.

saint-jacques et truffe'

La truffe crue accompagne parfaitement toute sorte de plat. Ici elle va parfumer ce plat de noix de Saint-Jacques délicatement préparé.

Vous pouvez aussi me contacter pour avoir des conseils et des idées de recettes.

Tuber Uncinatum : vente, achat de truffes